Kel-médecins.com

ORL Oto-rhino-laryngologistes

L’ORL Oto-rhino-laryngologiste désigne le médecin spécialiste du nez, des oreilles et de la voix.

L’ORL ou Oto-rhino-laryngologie se spécialise dans le traitement des anomalies et affections touchant le nez et les sinus, les oreilles, la gorge et le cou. Cela englobe les infections, les tumeurs, les végétations ou les amygdales. Plusieurs facteurs peuvent amener le patient à consulter un Oto-rhino-laryngologiste : les crises d’asthme, les troubles de l’oreille incluant une douleur persistante, une baisse d’audition, etc., des troubles du nez et des sinus, les anomalies de la gorge, ainsi que les ganglions, etc.

Pendant la première consultation, le spécialiste diagnostique le patient en l'interrogeant sur les troubles, symptômes et gênes ressentis. Il effectue ensuite un examen des organes concernés en utilisant différents accessoires, comme le spéculum ou une petite spatule pour mieux voir la gorge. Après ces différents examens, il établit un premier diagnostic et donne les indications sur les traitements à faire ou des examens complémentaires à réaliser.

Plus de 3 000 praticiens en ORL sont actuellement enregistrés en France. Désormais, il existe des spécialistes pour chaque organe ORL : les otologistes qui traitent les maladies et réalise la chirurgie de l’oreille, les rhinologistes qui s'occupent du traitetement des maladies du nez et des sinus, etc.


ORL Oto-rhino-laryngologistes en France par département