Kel-médecins.com

Orthodontistes

L’orthodontie a pour objectif d’améliorer l’esthétique des dents en corrigeant les mauvaises positions dentaires et en traitant les malformations des mâchoires.

Spécialiste dento-faciale, l’orthodontiste a pour mission de corriger les défauts inesthétiques des dents. Il rectifie le mauvais alignement des dents en utilisant divers outils. Dans un premier temps, il dépiste les malformations ou mauvais alignements des dents et des mâchoires. Ensuite, il réalise les examens et radiographies nécessaires pour confirmer son diagnostic. Un plan de traitement est ensuite mis en place. Généralement, ce sont les adolescents de 8 à 16 ans qui ont recours à l'orthodontiste.

Dans son métier, l’orthodontiste doit travailler avec le chirurgien-dentiste, car une intervention chirurgicale peut être indiquée pour réaligner les dents. L’orthodontiste doit être rigoureux et méticuleux dans son travail, car un sens du relationnel est requis pour établir la discussion avec les patients. De plus, ce spécialiste doit faire preuve de pédagogie et de diplomatie pour avoir la confiance des patients en bas âge. L’orthodontiste travaille à l’hôpital ou dans son propre cabinet.

Pour devenir spécialiste en orthodontie, il faut avoir le titre de chirurgien-dentiste et ensuite poursuivre pendant 4 ans dans un établissement reconnu en vue d’obtenir un Certificat d’études cliniques spéciales, mention orthodontie, cela équivaut à 10 ans d’études après le bac.


Orthodontistes en France par département