Orthophonistes

Les personnes ou les enfants qui ont du mal à s'exprimer par voie orale ou écrite peuvent nécessiter l'accompagnement d'un orthophoniste, qui appliquera la rééducation nécessaire après diagnostic.

L'orthophoniste est un professionnel paramédical qui assure le traitement des troubles en relation avec la parole, la voix, que ce soit concernant le langage écrit ou le langage oral. Parfois, les orthophonistes peuvent également traiter les personnes ayant des difficultés au niveau de la motricité bucco-faciale ou concernant la déglutition. Les patients de l'orthophoniste peuvent avoir des âges très variés, et les troubles peuvent être parfois très complexes. En effet, ils peuvent être de nature psycho-social ou organique. Le rôle de l'orthophoniste sera alors d'établir un diagnostic, de reconnaître le trouble existant et de proposer un plan de traitement et de rééducation. 

L'orthophoniste a besoin de comprendre son patient ainsi que les troubles qui le bloquent. Pour cela, il lui faudra une grande ouverture d'esprit, une grande compréhension et une grande empathie, mais surtout beaucoup de patience. Par ailleurs, il s'agit également d'un métier qui nécessite beaucoup de mobilité, dans la mesure où il n'y a que 19 300 orthophonistes dans toute la France pour l'heure. 

Aujourd'hui, il faut cinq années d'études après le bac afin d'obtenir le certificat d'aptitude en orthophonie, qui est équivalent d'un master.


Orthophonistes en France par département