Kel-médecins.com

Orthoptistes

Certains troubles de la vision ne peuvent être traités uniquement par les ophtalmologistes et les opticiens. Ces affections plus complexes nécessitent alors l'intervention d'un orthoptiste.

Lorsque les médecins prescrivent à leurs patients une ordonnance pour consulter un orthoptiste, ce dernier va effectuer des examens pour relever les éventuels troubles de la vision et proposer un plan de rééducation et de traitement. L'orthoptiste est un professionnel qui se focalise sur les troubles comme les amblyopies, les paralysies oculomotrices, les troubles de la perception visuelle, les basses visions, et bien d'autres encore.

 Dans le cadre du fameux 3O, l'orthoptiste peut être amené à collaborer avec des opticiens et des ophtalmologistes. D'ailleurs, les droits des orthoptistes sont limités. Par exemple, ils n'ont pas l'autorisation de fournir une prescription pour des lunettes ou des lentilles de contact et doivent pour cela renvoyer les patients vers leurs ophtalmologistes. Mais il peut arriver qu'ils aient à travailler avec des neurologues, des psychomotriciens ou des orthophonistes afin de traiter certains cas complexes. 

La première approche de l'orthoptiste sera de procéder à la vérification du bon fonctionnement des muscles des yeux, de la synchronisation des deux yeux, etc. C'est à partir de ces examens qu'il va pouvoir établir un bilan et dresser un programme de rééducation pour réduire, voire supprimer les troubles observés.


Orthoptistes en France par département