Ostéopathes

L'ostéopathe est un professionnel qui traite différentes maladies grâce à des techniques autres que le traitement médical. Cette spécialité paramédicale commence d'ailleurs à se populariser en France et dans le monde.

L'ostéopathe est un professionnel exerçant dans la médecine parallèle. Il se base sur des manipulations manuelles du système myofascial, squelettique et musculaire afin de soulager ou soigner certains maux fonctionnels. De nombreux domaines peuvent être traités par l'ostéopathie : la pédiatrie, la gériatrie, les cervicalgies, les lombalgies, etc.

Sur le territoire français, l'ostéopathie est une pratique reconnue, notamment grâce à la loi du 4 mars 2002. Toutefois, il faut savoir que l'exercice de cette profession est réservé au personnel médical répondant à certains critères et aux individus pratiquant exclusivement l'ostéopathie. Tout comme les chiropracteurs, les ostéopathes ont des limites à respecter, n'étant pas médecins à part entière. Il faut savoir qu'une formation de 2660 heures est exigée pour pouvoir pratiquer l'ostéopathie en France. Ce niveau tombe à 1225 heures lorsqu'il s'agit d'un médecin. Pour rappel, l'OMS préconise un niveau de 4200 heures pour tout prétendant à l'ostéopathie.

Dans le domaine de l'ostéopathie, les techniques de traitement dépendent des besoins des patients. Par principe, l'on distingue l'ostéopathie crânienne, l'ostéopathie viscérale et l'ostéopathie structurelle. L'on trouve par exemple les techniques de mobilisation articulaires actives et passives, les techniques liquidiennes, les techniques psycho-cognitives, etc.


Ostéopathes en France par département