Kel-médecins.com

Pédiatres

Les pédiatres sont des médecins spécialisés dans le traitement des patients dont l'âge se situe entre la période fœtale et l'adolescence.

La santé de toute personne est suivie par un médecin spécialiste, dès le stade de fœtus jusqu'à atteindre l'adolescence : le pédiatre. Il revient donc à ce professionnel de diagnostiquer, de traiter et d'assurer le suivi de santé d'une personne tout au long de cette période. Le taux de natalité étant en croissance, le métier de pédiatre affiche actuellement une forte demande.

La pédiatrie peut traiter les troubles digestifs, les pathologies courantes comme la fièvre, les rhumes ou les diverses irritations. Mais il peut parfois arriver que le pédiatre soit confronté à des pathologies plus sérieuses, et soit contraint à collaborer avec d'autres spécialistes comme les neurologues, les chirurgiens pédiatriques, etc.

Pour devenir pédiatre, il faut compter dix années d'études après le baccalauréat, soit 6 ans d'études à la faculté de médecine et quatre ans en spécialisation. Le pédiatre a pour responsabilité le traitement des enfants, mais aussi l'information des parents. Par ailleurs, la pédiatrie nécessite beaucoup plus de patience et d'empathie par rapport aux autres spécialités, dans la mesure où les patients traités sont souvent des enfants qui ne savent pas encore s'exprimer. Bien évidemment, il faut également aimer le contact avec les plus jeunes pour pouvoir exercer ce métier.


Pédiatres en France par département