Pédopsychiatres

La pédopsychiatrie est une spécialité médicale qui se concentre sur le traitement des enfants présentant des troubles mentaux.

Les pédopsychiatres sont des spécialistes en pédopsychiatrie, la psychiatrie qui traite les enfants entre l'âge de la naissance et l'âge adulte. Ce professionnel se charge de diagnostiquer, d'étudier les troubles mentaux chez les enfants malades, et de les prévenir chez les autres sujets.

Concrètement, la pédopsychiatrie est en étroite relation avec la psychiatrie adulte et la psychologie du développement. La subtilité de ce domaine de compétences est qu'elle se focalise sur des personnes en devenir. Les tableaux cliniques peuvent changer en un court laps de temps, ce qui remet incessamment en question leur pertinence. Généralement, les traitements prescrits par les pédopsychiatres sont de nature réadaptative et psychothérapeutique. En clair, il s'agit de traitements qui portent plus sur les conditions de vie, les insertions à l'école, les relations familiales que sur les soins pharmacologiques.

Les personnes traitées par les pédopsychiatres sont généralement celles dont l'âge se situe entre la naissance et l'âge adulte. Théoriquement, cet âge adulte commence aux 18 ans révolus. Toutefois, il n'est pas rare que des pédopsychiatres prennent encore en charge des jeunes âgées de 20 à 25 ans afin de les accompagner et de les assister.


Pédopsychiatres en France par département