Pharmacies

Le pharmacien est un spécialiste paramédical qui est chargé de fournir les médicaments prescrits par les médecins et de conseiller les patients quant à leur utilisation.

La pharmacie est une science qui s'intéresse sur la composition des médicaments, leur interaction avec l'organisme ainsi que d'autres substances. Si le pharmacien n'est pas en mesure de prescrire un médicament à un patient qui présente certaines douleurs, il sera toutefois capable de lui indiquer la posologie idéale et la manière de l’administrer. C'est la raison pour laquelle on dit que la collaboration du médecin et du pharmacien est une garantie de traitement efficace.

Toute personne désirant exercer le métier de pharmacien devra faire six années d'études après le baccalauréat et obtenir le Diplôme d'État de docteur en pharmacie. Au terme de cette formation, le pharmacien aura une parfaite maîtrise des différentes catégories de médicaments, des éventuels risques d'allergie, des interactions chimiques ainsi que de la distinction des princeps et des substances génériques.

Plusieurs métiers peuvent être dérivés de la pharmacie, notamment la pharmacie d'officine, la pharmacie des hôpitaux, la pharmacie dans l'industrie, la pharmacie biologiste, et bien d'autres spécialités encore. 


Pharmacies en France par département