Kel-médecins.com

Phoniatres

Encore peu connu des généralistes et du grand public, le phoniatre est un spécialiste de la santé ayant suivi des études spécialisées sur les cordes vocales et la voix, ainsi que leur traitement. 

On appelle phoniatres les médecins qui sont spécialisés dans le traitement des pathologies de la voix, de la déglutition et de la parole. Souvent associés aux orthophonistes, les phoniatres interviennent sur les patients dont le trouble n'est pas congénital. C'est le cas par exemple des dysphonies, ces troubles de la voix causés par des cordes vocales en mauvais état. C'est également le cas des dysarthries, c'est-à-dire les maladies neurologiques ou les conséquences post-chirurgicales qui entraînent des troubles de l'articulation de la parole. Ce professionnel de la santé peut également traiter les troubles divers comme les retards de parole ou encore les aphasies.

La plupart du temps, il prodigue des soins de rééducation. Mais en tant que spécialiste des cordes vocales, le phoniatre est souvent sollicité par ses collègues orthophonistes ou ORL afin de mettre en place un plan de traitement pour les cas complexes. Les patients doivent cependant passer par un médecin généraliste, qui les orientera vers un phoniatre si le besoin se présente. Le phoniatre peut traiter les enfants comme les adultes, mais le traitement consistera surtout à déterminer la source du trouble chez la personne.


Phoniatres en France par département