Podo-orthésistes

Le podo-orthopédiste aide les personnes atteintes de façon temporaire ou permanente d'un handicap au pied à recouvrir au mieux leur mobilité naturelle.

Le podo-orthopédiste est un professionnel de santé spécialisé dans l'accompagnement des patients handicapés aux pieds. Son principal rôle consiste à concevoir des appareillages destinés à faciliter la mobilité des membres inférieurs de la personne handicapée. Cet expert conçoit également des chaussures et semelles orthopédiques à destination des non-handicapés, mais qui souhaitent en finir avec leurs problèmes de déséquilibre ou de douleurs aux pieds.

Toujours à l'écoute de son patient, le podo-orthopédiste réalise dans un premier temps un examen détaillé des pieds, notamment des muscles et des articulations. Cette analyse lui fournit nombre de données à partir desquelles il établit une première empreinte, en vue de la conception d'un moulage pour la future prothèse orthopédique. Il procède également à un questionnaire portant sur les attentes du patient et son mode de vie, son but étant de concevoir un appareillage parfaitement adapté aux besoins de ses clients.

Le podo-orthopédiste fabrique ensuite les parties mécaniques des chaussures orthopédiques – ou des prothèses et autres appareillages —, non sans y apporter des finitions selon les souhaits du client. Cette profession exige une formation de BTS podo-orthésiste et d'un CAP de fabrication de chaussures ou un BEP en techniques du cuir et des matériaux associés.


Podo-orthésistes en France par département