Podologues - Pédicures

Le pédicure-podologue soigne essentiellement les affections touchant les ongles et la peau du pied. Mais il peut également prendre en charge d'autres affections.

Le métier de pédicure-podologue fait partie des professions paramédicales touchant à la podologie. Ce professionnel intervient notamment dans deux domaines essentiels de la santé des pieds. D'abord pédicure, il réalise les soins nécessaires contre les maladies peu graves affectant les pieds, comme les hyperkératoses mécaniques ou non mécaniques, l'oeil-de-perdrix, les verrues plantaires, le durillon et le cor. L'abrasion et l'exfoliation des téguments, les troubles sudoraux et les soins d'hygiène des pieds relèvent également de sa compétence. Ce professionnel paramédical est ensuite podologue. Il conçoit à ce titre des semelles orthopédiques et divers appareillages destinés à traiter les problèmes de malformation, les douleurs au dos ou au genou des patients dus à un déséquilibre des pieds.

Le pédicure-podologue possède en outre les qualités et les compétences nécessaires pour accompagner un patient dans sa rééducation fonctionnelle, suite à une récente opération ou un accident. Dans ce domaine, son rôle consiste souvent à déterminer le type, la fréquence et l'intensité des exercices censés accélérer le rétablissement des patients. 

Le métier de pédicure-podologue, qui s'exerce en libéral ou dans les hôpitaux, s'ouvre aux titulaires d'un Bac + 3 en podologie. Le salaire dans cette profession varie de 1 500 à 2 200 euros par mois.


Podologues - Pédicures en France par département