Proctologues

La proctologie élude et traite les problèmes sanitaires affectant l'anus et le rectum. Les proctologues sont les médecins affectés à cette tâche.

Le proctologue est un professionnel de santé spécialiste des maladies de l'anus et du rectum. La proctologie n'étant pas reconnue comme une spécialité médicale proprement dite en France, il n'existe aucune formation spécifique dans cette filière. Le proctologue peut être de fait un chirurgien digestif de formation ou un gastro-entérologue expérimenté.

Cet expert fait appel à plusieurs techniques de diagnostic et de traitement pour proposer des soins adaptés à ses patients. Parmi les techniques de dépistage utilisés figurent notamment la rectoscopie, l'anuscopie et le toucher rectal. Ces diagnostics sont complétés par un interrogatoire du patient concernant les origines et l'évolution de la pathologie, son hygiène et éventuellement ses habitudes sexuelles.

La liste des pathologies prises en charge par le proctologue est longue. L’on y retrouve entre autres les hémorroïdes, la fissure anale, les fistules, les problèmes de constipation, les maladies vénériennes, l'incontinence fécale, le cancer colorectal, l'absence de perforation de l'anus – un défaut de naissance – et le débordement des parois du rectum à travers l'anus. Comme toute autre profession médicale, la proctologie est tenue par le secret médical.


Proctologues en France par département