Prothésistes dentaire

Le prothésiste dentaire se charge avant tout de la fabrication de différents types d'appareils dentaires, en tenant compte des indications fournies par le dentiste, l’orthodontiste ou le stomatologue.

Comme son nom l'indique, le prothésiste dentaire se charge surtout d'élaborer les prothèses dentaires que lui commandent les dentistes ou les orthodontistes. Ce sont essentiellement les bagues, les couronnes et les appareils dentaires. Le processus de fabrication se déroule en trois étapes. La première consiste à mouler l'appareil dentaire à réaliser, sur la base d'une première empreinte dentaire relevée par l'orthodontiste ou le dentiste. Lors de cette opération, une maquette en cire à l'échelle 1 de l'appareil à confectionner est créée, à partir du moule. Ce modèle est ensuite renvoyé au médecin ayant fait la commande, pour vérifier sa conformité aux indications fournies.

Si la maquette est validée, le prothésiste procède à la fabrication de l'appareil proprement dit. À la place de la cire, il utilise différents matériaux pour confectionner la version définitive de la prothèse. La résine, le métal et la céramique restent néanmoins les matières premières les plus utilisées dans ce domaine. La pose et le réajustement, au cas où le patient le demanderait, constituent la dernière étape de la fabrication de l'appareil dentaire par le prothésiste. Outre la conception, le prothésiste dentaire répare et modifie également différents types d'appareils utilisés en orthodontie.


Prothésistes dentaire en France par département