Kel-médecins.com

Psychanalystes

Un psychanalyste accompagne ses patients dans l'exploration de leur inconscient. Son but est de les aider à mieux se connaître pour résoudre les conflits intérieurs qui conditionnent leur vie.

Le psychanalyste est un spécialiste de l'étude et de l'analyse didactique de l'inconscient humain, mais surtout de l'application théorique et pratique de la cure psychanalytique. Cette technique, inventée par Freud, lui permet d'aider ses patients à percer les mystères de leur inconscient, d'y retrouver des raisons anciennes ou présentes de blocages psychologiques et d'y faire face. La psychanalyse se révèle particulièrement intéressante en cas d'angoisses ou de problèmes familiaux. Le psychanalyste ne prétend toutefois pas être un guérisseur, sa discipline n'étant pas prévue à cet effet.

Le psychanalyste prend le temps d'écouter son patient, sous forme d'entrevue en face à face ou lors d'une séance de « transfert ». Le sujet s'allonge alors sur un divan et lui raconte ses souffrances et les maux qui en découlent. Le psy intervient rarement, laissant le patient explorer librement le fond de ses pensées et mettant l'accent uniquement sur certains points qui lui semblent importants. Le processus peut ainsi durer des années, à raison d'une ou de deux séances par semaine. La spécialisation de psychanalyste n'est pas validée par l'État et n'exige donc aucun diplôme particulier, contrairement à la psychologie et la psychiatrie.


Psychanalystes en France par département