Psychiatres

Le psychiatre est par définition un spécialiste du traitement des troubles psychiques et des maladies mentales.

Le psychiatre se spécialise dans la prise en charge et le traitement des maladies mentales. Contrairement à un psychanalyste et au psychologue, il est le seul spécialiste des problèmes psychiques autorisé à administrer des médicaments pour soigner les maux de ses clients. Parmi les pathologies et les troubles qui relèvent de sa compétence figurent entre autres la dépression lourde, les crises d'angoisses, les insomnies, les phobies, la psychose maniaco-dépressive, la paranoïa et la schizophrénie.

Le psychiatre possède également les connaissances nécessaires à l'accompagnement et l'intégration d'un patient atteint du syndrome d'Asperger. Les neuroleptiques, les anxiolytiques et les antidépresseurs forment une partie de l'arsenal médical à disposition du psychiatre pour l’exercice de son métier. Ce professionnel de la santé peut également prescrire une hospitalisation ou un internement.

L'écoute des patients et l'esprit d'analyse constituent la base du travail du psychiatre. Ces qualités lui sont indispensables pour identifier assez rapidement les troubles mentaux dont souffre son patient et lui administrer le traitement adéquat. Le psychiatre ayant légalement le statut de médecin – du fait de ses études et de son diplôme Bac + 10 —, ses interventions sont remboursées par la Sécurité sociale. Ce professionnel exerce en cabinet privé, dans un centre médico-psychopédagogique, dans un centre médico-psychologique, en clinique ou à l'hôpital.


Psychiatres en France par département