Psychologues

Le psychologue est littéralement un spécialiste de la psychologie, domaine qui regroupe plusieurs spécialités. Les missions de ce professionnel varient de fait selon sa formation.

Le psychologue étudie et analyse l'esprit humain sous toutes ses coutures, par le biais de méthodes d'investigations très variées. Son domaine de prédilection dépend de fait de sa spécialisation et de sa formation. Un psychologue peut ainsi être un spécialiste de la psychologie clinique et utiliser en conséquence des méthodes thérapeutiques pour soigner les problèmes psychiques des enfants ou des adultes en services de psychiatrie ou dans les centres de pédiatrie.

Le psychologue du travail travaille pour le compte des entreprises, des cabinets de recrutement, des groupes de recherches marketing et des instituts de sondage. La gestion du stress et des conflits interprofessionnels, le suivi de carrières, la sélection du personnel et l'organisation des services commerciaux sont quelques-unes de ses missions. Les experts en psychologie cognitive, développementale, expérimentale et différentielle remplissent également des rôles différents, même s'ils restent des psychologues proprement dits selon la définition du métier.

Agissant en libéral ou au sein d'une structure bien établie, le psychologue, quelle que soit sa spécialité, cultive le sens de l'écoute et des contacts tout en veillant scrupuleusement à son équilibre personnel. Ces deux qualités, outre la formation de 5 ans, sont indispensables au bon exercice de ce métier.


Psychologues en France par département