Kel-médecins.com

Psychomotriciens

Réconcilier les malades avec leur corps, telle est la principale mission d'un psychomotricien.

Le psychomotricien s'occupe des troubles du geste et du mouvement de ses patients, dans leur dimension cognitive, affective et neuromotrice. Autrement dit, ce professionnel paramédical participe grandement à la thérapie, à l'éducation et à la rééducation des troubles moteurs dus à des problèmes mentaux, neurologiques ou psychologiques. L'hyperagitation, les tics nerveux, les difficultés de repérage dans l'espace, les maladies psychosomatiques et les troubles de la concentration sont quelques-uns des problèmes qu'il prend en charge.

Le diagnostic des troubles psychomoteurs se déroule essentiellement sous forme de dialogue, durant lequel le psychomotricien incite son patient à se confier sur les possibles origines de ses problèmes. Après le diagnostic, il établit un programme de soins détaillé et s'implique grandement dans l'animation des séances de rééducation. Ces dernières incluent notamment la gymnastique, la relaxation, l'expression gestuelle, les danses, les jeux de ballon et les activités d'équilibre ou de mémoire. Le but de chaque exercice est d’aider le patient à récupérer son aisance gestuelle et à éprouver une sensation de bien-être psychique et physique.

Les psychomotriciens travaillent essentiellement dans des centres spécialisés, dans les hôpitaux publics ou privés et dans les EHPAD. Il est toutefois possible d'exercer ce métier en tant que libéral.


Psychomotriciens en France par département