Psychothérapeutes

Le psychothérapeute est un professionnel de santé qui conseille et soigne ses patients atteints de troubles psychosomatiques, sociaux et psychologiques.

Le psychothérapeute œuvre dans des domaines aussi larges que variés. Les traumatismes, les phobies diverses, les dépressions post-ruptures, la timidité et les complexes en tout genre relèvent de son domaine de compétence, ainsi que toute autre difficulté psychologique, sexuelle ou comportementale. Contrairement au psychiatre, le psychothérapeute n'est pas autorisé à prescrire des traitements médicamenteux à ses patients. Il oriente ainsi ses conseils et ses prises en charge vers la médecine douce, en y puisant l'essentiel de ses thérapies.

Le psychothérapeute utilise notamment la bioénergie, la gestalt-thérapie, la thérapie analytique, la thérapie cognitive et comportementale, l'art-thérapie et les cures psychanalytiques pour aider ses patients à guérir de leurs troubles psychosomatiques. Les traitements choisis par ce spécialiste sont pratiqués en séance individuelle – lors de rendez-vous réguliers —, ou en groupe, au cours de stages ou de sorties organisés par le cabinet où travaille le psychothérapeute. L'intervention de cet expert des troubles psychiques ou psychosomatiques dure de quelques mois à plus de deux ans, en fonction de l'évolution des troubles du patient.

Le métier de psychothérapeute est régi en France par l'article 52 de la loi nº 2004-806. Ce texte impose à tous professionnels désireux de pratiquer ce métier de s'inscrire au registre national des psychothérapeutes.


Psychothérapeutes en France par département