Kel-médecins.com

Radiologues

Spécialiste de l'imagerie médicale, le radiologue est un médecin appelé à assurer principalement des actes inhérents au diagnostic de certaines maladies.

Le radiologue travaille essentiellement dans les centres hospitaliers ou en cliniques. Sur la base d'informations fournies par un médecin traitant ou généraliste, il réalise différents types d'analyses radiologiques sur un patient afin de détecter ou confirmer une pathologie ou une maladie, comme une fracture des os, une infection pulmonaire ou une tumeur. Sa principale mission consiste à assister les médecins dans leur recherche d'un diagnostic juste et précis, le but ultime étant de proposer au patient les soins et les traitements les plus efficaces.

Le radiologue dispose d'un ensemble d'appareils de diagnostic aussi performants les uns des autres. Il peut notamment être appelé à pratiquer une radiologie avec des rayons X, une ultrasonographie ou une échographie pour évaluer l'état de santé d'un fœtus ou une tomodensitométrie pour analyser une tumeur. L'IRM ou Imagerie par Résonance magnétique et les techniques d'observation par infiltrations font également partie de son champ de compétences. De par la complexité de certaines technologies, le radiologue se doit d'être à l'affût des dernières avancées en matière d'imagerie. Le radiologue travaille rarement seul. Il est souvent assisté par des techniciens ou manipulateurs en imagerie médicale et en électroradiologie.


Radiologues en France par département