Rhumatologues

Le rhumatologue est un médecin qui traite essentiellement les affections osseuses ou articulaires. 

Le rhumatologue s'occupe des patients atteints d'une ou de plusieurs affections ostéo-articulaires, ainsi que les personnes ayant des problèmes musculaires, tendineux ou ligamentaires. La consultation de ce professionnel intervient souvent lorsque les problèmes ostéo-articulaires semblent trop compliqués pour être soignés par un généraliste ou un médecin traitant. Parmi les affections traitées par cet expert figurent entre autres la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique, la spondylarthrite ankylosante, l'arthrite juvénile et la maladie de Paget. Le traitement de l'ostéoporose, de la hernie discale et du syndrome du canal carpien incombe également à un rhumatologue.

Le rhumatologue utilise diverses techniques pour établir ses diagnostics. Il fait appel notamment aux technologies de radiologie, mais aussi à l'ostéodensitométrie, un procédé médical dont la finalité est de mesurer la solidité et la densité des os. En fonction des troubles détectés, le rhumatologue prescrira divers traitements tels l'électrothérapie, l'hydrothérapie, le massage décontractant et la kinésithérapie. L'injection de produits médicamenteux et des opérations chirurgicales peuvent être également préconisées.

Le rhumatologue travaille soit à titre libéral, soit en cabinet privé, soit dans un hôpital général ou spécialisé. L'accès à ce métier exige une formation longue de 10 ans, dont 4 ans en école de médecine, 3 ans de préparation en interne et entre 2 et 3 ans de spécialisation en rhumatologie.


Rhumatologues en France par département