Sages-femmes

La sage-femme accompagne la femme enceinte tout au long de sa grossesse, depuis la phase de diagnostic jusqu'à l'accouchement.

La sage-femme — ou maïeuticien, si c'est un homme — est une professionnelle de santé spécialiste des grossesses normales. À ce titre, la sage-femme a la charge du diagnostic, du suivi et de l'assistance de la personne enceinte tout au long de sa grossesse. Sa responsabilité lui demande parfois d'utiliser des méthodes technologiques, comme l'échographie, pour évaluer la santé de la mère et du bébé.

Son rôle ne se limite pas qu’à l'évaluation de l'état de santé de la femme enceinte. Cette professionnelle organise et anime également des séances de préparation à l'accouchement, notamment les cours de yoga, les séances de sophrologie et les exercices de relaxation. Si aucune complication n'a été constatée en cours de grossesse, la sage-femme peut légalement assister sa patiente lors de l'accouchement, sans l'aide d'un gynécologue ou d'un obstétricien.

La sage-femme veille à la santé globale du nouveau-né. Les suites de couches, la visite post-natale et la rééducation post-natale de la mère comptent également parmi ses responsabilités. Cette professionnelle conseille en outre la mère sur les questions inhérentes à l'allaitement et l'hygiène du bébé. Depuis la loi HPST votée en 2009, la sage-femme peut pratiquer des consultations et des suivis gynécologiques de prévention, des missions incluant notamment la prescription de contraceptif.


Sages-femmes en France par département