Kel-médecins.com

Stomatologues

Le stomatologue est un professionnel de santé qui s'occupe exclusivement de la santé des dents et de la bouche. 

Le stomatologue désigne le médecin ou chirurgien dont les principales missions consistent à soigner les problèmes de santé affectant les dents et les parois buccales. Son domaine de compétence ressemble de près à celui d'un chirurgien-dentiste. À ce titre, il réalise donc plusieurs opérations, comme les extractions de dents – en particulier les extractions à risque —, les comblements de sinus, les greffes osseuses, les poses d'implants dentaires et les traitements des maladies parodontales.

Le stomatologue n'intervient pas toutefois que sur les cas les plus graves. Ce chirurgien traite également les problèmes plus « classiques », comme les tartres, la plaque dentaire et le blanchiment de dents.

Le stomatologue exerce dans un centre hospitalier, dans un cabinet privé ou en clinique. En milieu hospitalier conventionné, son intervention est remboursée par la Sécurité sociale. Ses soins bénéficient également de la couverture des mutuelles, même s'il pratique les dépassements d'honoraires en libéral. Cet expert de la santé de la bouche et des dents est rarement consulté directement par ses patients. Ces derniers font le plus souvent appel à ses services suites aux recommandations de leur médecin traitant. L'accès au métier de stomatologue nécessite une formation spécialisante de 5 ans, après les 6 ans d'études de médecine.


Stomatologues en France par département