Tabacologues

Comme son nom l'indique, le tabacologue est un médecin spécialiste des problèmes liés à l'addiction au tabac et aux traitements s’y adaptant.

Exerçant en milieu hospitalier ou dans un cadre libéral, le tabacologue vient en aide aux patients souhaitant mettre fin à leur addiction au tabac. Du fait de son rôle et de ses responsabilités, ce professionnel de santé possède des connaissances assez proches de celles d'un médecin spécialiste des addictions. Son rôle étant limité au domaine de la tabacologie, ce professionnel maîtrise et applique différentes techniques de sevrage sur ses patients.

Son rôle consiste surtout à écouter, à rassurer et à accompagner ses patients dans leur processus de sevrage tabagique. Tout au long du traitement, il cherche les moyens pour aider son patient à ne pas rechuter. Outre les techniques basées sur l'approche psychologique, le tabacologue peut être amené à prescrire des substances ou des médicaments permettant au patient de combler son manque de nicotine. La lutte contre les rechutes étant peu évidente, le tabacologue se montre observateur et travailleur pour innover sans cesse ses solutions de sevrage tabagique.

Le cursus de formation théorique et pratique du tabacologue dure au moins 11 ans. La première phase porte logiquement sur une spécialisation en médecine générale qui dure 4 à 5 ans. Vient ensuite une période de spécialisation de 5 à 6 ans.


Tabacologues en France par département